Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip familial Sur les traces des kangourous
16 mai 2015

Koquillages, Kangourous & Koalas

 

La pluie ne nous quitte plus. Elle doit nous aimer autant qu'on aimerait s'en défaire !
Après notre parcours féerique sur la Great Ocean Road, il nous fallait absolument avancer, pour atteindre le port de Cape Jervis et prendre le ferry pour Kangaroo Island à la date prévue. On regrette moins de devoir rouler lorsqu'il pleut !
Les distances entre chaque ville ou hameau ont commencé à s'allonger ostensiblement. Les terres sont plates, les eucalyptus sont les seuls sommets par ici et les routes, d'interminables lignes droites. On a plaisir à croiser quelques kangourous dans les champs, un peu moins à en trouver de nombreux renversés sur le bas côté.
Des perruches multicolores nous accompagnent furtivement et nous rencontrons de nombreux autres oiseaux, notamment des cacatoès et de curieux oiseaux blancs avec un ventre rouge.
Les cacatoès, blancs à crête jaune, mesurant environ 50 centimètres, nous ont d'ailleurs empêchés de prendre le seul déjeuner extérieur dont nous aurions pu profiter. Des que des pique-niqueurs déballaient leur repas sur de jolies tables face à l'océan, les oiseaux s'invitaient, d'abord à leurs pieds, puis sur le banc et enfin dans leur assiette. Observant le petit manège depuis la cuisine de notre camping-car, nous avons renoncé à sortir ! 
Cecile et Léonie ont tout de même tenté l'expérience avec quelques morceaux de pain dans la main : en quelques secondes un oiseau crochu du bec et des pattes se posait sur moi (Cecile) et attaquait ma main !
Pour tromper la pluie, nous avons visité une cave à vin dans une région réputée pour son cabernet sauvignon (Stephane s'est d'ailleurs vu proposer un job de distributeur en France), une brasserie (à la demande insistante de Stephane), une grotte aux fossiles millénaires parfaitement conservés, un musée sur les aborigènes et un autre sur les baleines.
Notre bestiaire s'est tout de même enrichi puisque nous avons croisé des émeus, des wallabies, des pélicans et... des koalas !!! Nous continuons de voir régulièrement des otaries, devenues un grand classique désormais...;-)

image

image

image

image

image

image

Il nous reste une petite chance de voir à nouveau des baleines... Nous avons traversé plusieurs villes dont les côtes sont réputées pour être sur le trajet de ces mammifères marins mais nous avons quelques semaines d'avance sur leur calendrier de migration. L'espoir renaît car, sur Kangaroo Island, elles ont fait leur apparition depuis le mois d'avril. Elles sont, paraît-il, visibles depuis la côte. Autant vous dire que nous ne quittons plus nos jumelles et guettons tous les frémissements suspects ! 
Le climat a considérablement fraîchi et nous a contraints à abandonner nos projets de camping sauvage. Le camping-car australien n'est pas équipé de chauffage au diesel, il nous faut donc impérativement être branchés au secteur pour disposer de la chaleur, donc passer la nuit dans des campings. Nous pouvons désormais émettre un avis comparatif éclairé entre les camps néo-zélandais et australiens : les premiers l'emportent haut la main même si les seconds sont d'un très bon niveau (nous devenons exigeants).
Nous voyageons hors saison : la météo est capricieuse mais les campings et les routes sont déserts, nous ne rencontrons jamais de difficultés pour trouver notre hébergement. Autre bémol, les aires de jeux sont désertées par les enfants et Léonie ne fait plus de rencontres. Elle semble commencer à trouver le temps un peu long. Du coup, elle s'est inventé un nouvel ami, un cheval a fait son entrée dans le camping-car ! Autant dire que nous voyageons serrés dans nos quelques m2.
Nous n'avions rien osé vous dire (et on a bien fait) pour ne pas faire tourner la chance mais Flore nous a épargnés durant 9 nuits. On y croyait, mais elle a cependant repris ses mauvaises habitudes depuis 3 jours. De guerre lasse, on la laisse hurler et on repart penauds le matin en évitant de croiser nos chers voisins...
Kangaroo Island est un havre de paix, une île découverte par un français (vive le chauvinisme) réputée pour sa gastronomie et son "eat local" : huîtres, abalini (petits abalones, des coquillages goutus), yaourt de brebis et miel d'abeilles liguriennes... La faune et la flore y sont extrêmement riches et les kangourous plus nombreux que les habitants. Si nombreux que certains s'aventurent sur le bord des routes à la tombée de la nuit, si nombreux qu'il est impératif de rouler à moins de 40 kms/heure lorsque le soleil se couche, si téméraires parfois que nous n'avons pas réussi à éviter un aventurier qui s'est jeté sous les roues du camping car ! Fort heureusement, Léonie n'a rien vu ni rien entendu...
Nos rencontres avec les autochtones sont aussi l'occasion de nous familiariser avec l'accent australien, de parler de l'Australie mais aussi de l'Europe que certains ont visité lors de voyages de quelques jours, la France n'étant à l'échelle d'un australien qu'une région de l'Europe.
Enfin, Léonie continue de progresser en anglais, elle rencontre un franc succès auprès des chinois que nous croisons nombreux partout où nous allons. Elle doit être en photos sur plusieurs blogs chinois, nous n'avons pas encore fait monnayer le cliché mais commençons à y penser.
Nous vous donnons rendez vous dans quelques jours, dans le Queensland, au Nord Est de l'Australie.
En attendant, nous embrassons nos plus fidèles lecteurs...
La Frog Family
PS : nous illustrerons ce message lors de notre prochain retour à la modernité

image

image

image

image

image

image

image

image

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Votre bestiaire risque de s'enrichir !! Il pleut des araignées à Goulburn, un village du Sud est australien..alors, ne vous plaignez pas d'être sous une pluie....d'eau, il y a beaucoup plus désagréable !!! Lectrice assidue mais pas assez studieuse pour suivre vos déplacements sur la carte, je ne sais pas si ce phénomène risque de vous toucher.J'espère bien que non ! <br /> <br /> Vôtre emu girl (par analogie au Cow boy) a fière allure ,quant à sa petite sœur ,il semblerait, curieusement, que l'eau la fasse pousser à vue d'œil !!<br /> <br /> Je vous embrasse très fort tous les 4<br /> <br /> Françoise
S
Les frimousses des filles sont un vrai bonheur...bises à toute la famille et continuez bien l'aventure ! <br /> <br /> P.s. C'est vrai qu'il fait beau à Lyon même si le mois de mai est encore un peu chaotique !!
S
Merci Manue! Plein de bises!
M
Un petit coucou de Lyon :) vous devriez revenir il fait beau ici ! bon il n'y a pas de surfeurs, mais quelques baleines au coin des rues :)<br /> <br /> Gros bisous à vous la frog family! et au passage: vous êtes beaux!!!
Road trip familial Sur les traces des kangourous
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 299
Albums Photos
Publicité