Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip familial Sur les traces des kangourous
31 mai 2015

Trop-ical, Trop-bon

Bonjour à tous,
Nous profitons pleinement du petit coin de paradis que nous avons trouvé au nord est de l'Australie, son soleil, sa chaleur, ses piscines... Il nous est difficile de prendre la voiture pour en sortir, tellement nous y sommes bien. 

image

Toutefois, tous les guides que nous avons consultés recommandent de vivre une expérience inoubliable : une plongée sur le Reef, lisez la grande barrière de corail qui s'étend, au large des côtes australiennes, sur près de 2000 kms de long et environ 30 kilomètres de large. 

Nous avons suivi cette recommandation et avons réservé notre escapade aquatique. Plusieurs formules sont proposées, de la 1/2 journée qui permet d'aller plonger aux abords d'une île paradisiaque, à la journée complète qui vous emmène sur le Reef et vous permet de rester quelques heures sur la barrière de corail à explorer l'univers sous marin. Après un petit moment d'hésitation compte tenu de la composition familiale, nous retenons finalement l'escapade sur la journée, avec une compagnie qui dispose d'un ponton amarré sur le Reef et qui propose quelques activités accessibles aux enfants (promenade en bateau semi-submergé, piscine d'eau de mer...). 
Nous voilà donc partis des 9h30 pour 1h30 de bateau en direction de la grande barrière de corail. La météo était ce jour là très belle mais le vent s'est levé, autant dire que cette promenade en mer s'est révélée agitée, nous y reviendrons...
Comme prévu, après 1h30 de mer, nous apercevons le ponton sur lequel nous passerons une bonne partie de la journée. Il s'agit d'une grande plate forme couverte, protégée du soleil et parfaitement équipée (tables, chaises, douches, vestiaires, matériel de plongée et de snorkeling...). Nos sorties en snorkeling (palmes, masque, tuba) ont été à la hauteur de la recommandation et bien plus époustouflantes que ce que nous avions imaginé. Le corail était de toute beauté, des couleurs et des formes comparables à de la haute joaillerie, quant aux poissons, nous aurions pu être dans un aquarium tant ils étaient nombreux et colorés. Un très beau Napoléon, de plus d'un mètre, nous a accompagnés à plusieurs reprises, en toute tranquillité. Quant à Léonie, elle s'est aventurée dans la piscine dédiée aux enfants mais a rapidement demandé à en sortir en raison des nombreux poissons qui profitaient, comme elle, de l'endroit...
Vers 15h30, l'heure du départ a sonné, nous avons repris la mer pour rejoindre Cairns, notre point de départ, ébahis par ce que nous venions de voir.
Cette escapade marine a également été l'occasion de passer un moment avec nos amis touristes chinois. Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas rencontré de chinois en voyage, ils sont nombreux en Australie et en Nouvelle Zélande, la proximité avec l'Asie aidant. Bien que conscients de la dimension caricaturale de l'exercice, nous ne pouvons conclure ce post sans nous attarder un instant sur les traits du touriste chinois que nous avons croisé en Nouvelle Zélande sur les sites les plus touristiques et que nous retrouvons en Australie.  Il nous semble que le touriste chinois a notamment peur de manquer et est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Ainsi, le touriste chinois n'hésite pas à vous pousser pour prendre en photo une otarie qui dort au soleil depuis des heures, de peur de la manquer ; le touriste chinois n'hésite pas à râler et à demander à Léonie (en chinois) de se déplacer pour lui permettre de filmer du corail ; le touriste chinois se place toujours à proximité immédiate du buffet pour être certain de ne pas rater l'arrivée d'un plat et ne se gêne pas pour vous écarter du bras pour se servir avant vous ; le touriste chinois essaie de passer devant tout le monde lorsqu'il s'agit de sortir d'un bateau ou d'un avion, quitte à vous écraser les pieds ou à sauter par dessus la poussette (le touriste chinois est souple). Par ailleurs, le touriste chinois est parfaitement équipé sur le plan photographique (cela ne surprendra personne) et ce, quelque soit son âge. Il présente aussi la caractéristique d'être toujours souriant mais souvent bruyant, poussant des cris sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. J'ai cru, lors de mon exploration des baleines avec Léonie, que nous en avions raté des dizaines, tant les chinois criaient sur le bateau, probablement sous l'effet des vagues. Enfin, le touriste chinois a le mal de mer. Je peux l'affirmer après deux sorties en mer accompagné de chinois. Il suffit d'attendre la sortie du port pour commencer à voir et à sentir des sachets se remplir. Les 3 heures de bateau (aller-retour) pour aller sur le Reef nous ont semblé longues !!!
Mais le touriste chinois dépense sans compter, il est donc excusé pour tout ce qui précède... Il n'hésite pas à prendre un hélicoptère pour rentrer à Cairns plutôt que le bateau, par exemple. Assurément, le touriste chinois est le touriste de demain...les australiens l'ont compris, tout est fait pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Cette traversée en direction du Reef a également été une révélation pour moi, j'ai découvert que Cecile était porteuse de gènes chinois, comme quoi, après 10 années passées ensemble, elle me surprend encore...
Pour les lecteurs qui en douteraient, j'ai la preuve en image (au 1er comme au 2nd plan).

image

Nous sommes également sortis du Resort pour nous aventurer dans la forêt tropicale et découvrir quelques villages reculés. Nous avons fait connaissance avec les wallabies des rochers, sur un site magnifique où de très belles piscines naturelles se sont formées au fil des millénaires...

image

image

Enfin, pour permettre à Cécile de récupérer de toutes ces émotions, je continue d'occuper mon congé parental à cuisiner, à faire les courses et à divertir les petites pendant que Cecile nage, court, lit et lézarde au soleil. Aux mauvaises langues que certains de nos lecteurs sont, je précise que nous ne maigrissons pas et ne mangeons pas que des knakis. Je maîtrise à la perfection la cuisine à la plancha : thon, saumon, agneau, bœuf, tout y passe... Là encore, la preuve en images.

image

image

Nous sommes à Palm Cove jusque mardi...date à laquelle nous reprendrons la route au volant d'un camping car, direction Brisbane, à environ 1800 kms vers le sud.
La Frog Family
 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous vous tirons notre chapeau! Nous avons beaucoup pensé à vous lors d une escapade d'une semaine pour visiter le sud-ouest. A la fin de ces "mini-vacances" nous avions envie de nous étriper, petite de 10 mois compris. Alors faire preuve d'autant d'altruisme les uns les autres, de l'autre côté de la planète, depuis des mois, et devant autant de chinois, est remarquable.
C
Hello les touristes français! <br /> <br /> Alors le touriste chinois semble plus dangereux que les croco:-)<br /> <br /> L'anecdote était bien drôle et instructive. <br /> <br /> La petite photo d'ambiance de l'hôtel laisse rêveur , et on n'ose imaginer les clichés de votre virée sur le reef qui devraient être époustouflants! Profitez bien et bonne route! Bises des lyonnais Dan, Chris, Chloé et Manon
H
Aucune photo ne prouve que Cécile se la coule douce....<br /> <br /> Je suis sûre qu elle fait la queue à la poissonnerie Pdt que tu t amuses ac le caddie!!
M
Encore de superbes aventures....<br /> <br /> Par contre un doute m habite : Stéphane , seras tu en état pour reprendre le boulot à ton retour???<br /> <br /> Il serait peut être temps que tu commences à te reposer un peu et à profiter de ton congé, car contrairement à d autres (!!!) tu n auras pas le temps de récupérer lors de votre retour en France !!!
Road trip familial Sur les traces des kangourous
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 299
Albums Photos
Publicité