Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip familial Sur les traces des kangourous
24 mars 2015

Impressions médicales australiennes...

Apres vous avoir fait part de mes premieres impressions sportives, je prends le clavier pour vous faire partager mes premières impressions médicales...

Voyager avec des enfants est un grand plaisir, c'est une aventure qui peut toutefois présenter quelques imprévus.

De retour de la plage hier en fin d'après-mid, nous avions bien noté que Flore avait une toux particulière, avec une sonorité inhabituelle chez un enfant. Nous mettons cela sur le dos de la climatisation des bus (nous pourrions parler de réfrigération des bus) et des différences de temperatures observées entre l'interieur des magasins et l'extérieur. Bref, la soiree se passe, nous enchaînons quelques sessions de skype avec les grand mères et arrière grand mères et profitons des joies d'un dîner australien en famille. Ce n'est qu'une fois couchée que la petite mère recommence à tousser, avec ce bruit toujours aussi etonnant chez un enfant.

Nous attendons un peu qu'elle se rendorme mais les quintes de toux se font de plus en plus nombreuses et fréquentes, sa respiration commence elle aussi a être sifflotante. Nous prenons alors la décision de consulter un médecin avant que le nuit ne soit trop avancee. Nous avons la chance d'avoir une voisine encore éveillée à qui nous demandons conseil sur le medecin de garde à consulter.  La gentille voisine (Kate, la maman des copines de Léonie) nous propose plutôt de contacter une hot Line médicale qui, au regard des symptomes, décide de la suite à donner. Objectif de la conversation téléphonique : faire en sorte que Flore tousse pour que le medecin puisse l'entendre. Par chance, elle s'exécute assez rapidement et là, sans appel, le medecin recommande une visite aux urgences infantiles de Sydney.

Une nouvelle soirée commence...

Kate propose de nous emmener, Flore et moi, à l´hôpital pour enfants de Sydney, nous voilà donc partis en Peugeot 307, et oui même en Australie, nous exigeons de rouler Français.

Arrivée à l'hôpital de Sydney vers 23h, direction les urgences.

image

Première surprise à l'accueil des urgences. Là ou l'on vous demande de présenter votre carte vitale en France, ici, on me demande de présenter ma carte bancaire et on me presente le terminal CB pour un premier paiement de 120 dollars (c'est plus cher que l'entree du zoo pour 4). L'enregistrement effectue, je suis oriente vers une infirmière qui realise un 1er diagnostic : "It's the croup" (c'est le croup), "rien de grave mais vous avez bien fait de venir, merci de patienter, un docteur va vous recevoir". Flore et moi nous installons sagement dans la salle d'attente en attendant l'arrivée du médecin. Renseigements pris,  le croup est une laringite.

image

3 heures plus tard, ayant eu pitié de moi ou lassée par mon passage au guichet toutes les 15 minutes, l´infirmiere m'emmène voir un médecin. Une jeune medecin tres sympathique me reçoit, probablement une interne. Il est 2h du matin, je ne me risque pas a l´interroger sur le parcours de formation des médecins australiens, je lui présente Flore qui lui fait des grands sourires. La consultation débute (poids, temperature, yeux, oreilles, bouche...), tout y passe ou presque et vient la question majeure : "Does she cough like a seal ?". N'y voyez aucune référence au chanteur que certains de nos lecteurs apprécient mais bel et bien à l´animal marin, l´otarie. Il m' a fallu quelques secondes pour répondre a cette question et me souvenir du cri que fait l'otarie. En effet, c'est bien ça, Flore tousse comme une otarie !!! Par chance, nous étions allés vois quelques jours plus tôt le spectacle des otaries au zoo de Sydney, il ne faut rien laisser au hasard.

image

image

Le diagnostic est confirme, le croup est bel et bien la. Une dose de stéroïdes et 2 heures d'observation plus tard, nous sommes autorises a quitter les lieux. Flore et moi décidons d´appeler un taxi pour rentrer a la maison, ce que nous réussissons sans problème. 

4h30, maman nous attend, Leonie dort profondément, tout va bien.

Je viens de vivre ma première nuit blanche avec ma petite Flore, elle m'avoue dans le taxi qu.elle aurait préféré que l'on passe la nuit au pub, je ne peux que lui donner raison. 

Notre séjour a Sydney touche à sa fin. 

Apres avoir défié les sportifs australiens sur leurs terres, nous partons demain matin pour Auckland et ne manquerons pas de défier les blacks sur les leurs...

Bises du frog, le doc'

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je retiens "la toux de l'otarie", je pense que ça peut me servir :)<br /> <br /> Contente que tout se soit bien passé, finalement, la médecine à l'étranger, c'est une expérience à vivre :)
C
Contente de vous lire Meme pour ce dernier post qui se finit bien, qu'est-ce qu'elle a grandi votre petite otarie ;))<br /> <br /> Vous restez combien de temps à Auckland? <br /> <br /> Ici Jules grandit aussi, notre petit poisson fait ses nuits à peu près et on part passer une semaine en Provence dans 10jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises à tous les 3 et continuez d'écrire c'est top!
C
Oups pardon pauvre Stéphane surtout!
C
Pauvre Flore! Et pauvre Cecile! Espérons que les visites médicales s'arrêtent là! Gros bisous à vous 4.
M
dis donc Stéphane, même a l autre bout du monde tu n'as jamais de répit....quelle vie !
Road trip familial Sur les traces des kangourous
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 298
Albums Photos
Publicité