Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip familial Sur les traces des kangourous
5 avril 2015

Bilan de nos 1600 premiers kilomètres en camping car

Chers assidus lecteurs,

Notre périple en camping car sur l'île du Nord se termine, il est donc temps de dresser un bilan de ce premier épisode nomade de notre voyage.
Avant cela, un point sur l'état des troupes :
Flore va beaucoup mieux, sa toux s'est nettement atténuée, elle semble s'être acclimaté au climat néo zélandais, certes doux mais humide.

image

Léonie est en pleine forme, elle continue de progresser en anglais et s'est découvert une passion pour les wc chimiques du camping car dont elle attend la vidange avec une certaine impatience, à la différence de son papa. Vous constaterez sur la photo ci dessous qu'elle commence à s'imprégner de la culture Maori.

image

Cecile profite pleinement des grands espaces et des piscines naturelles d'eau chaude que nous avons découvertes dans le centre de l'île du Nord.

image

Quant à moi, j'apprécie cette première quinzaine de congé parental bien qu'elle soit épuisante (la photo en témoigne), les messages du boulot se font de plus en plus rares et j'ai hâte de me défaire de ce mal de fesse pour pouvoir reprendre le chemin des sentiers de course à pied.

image

Venons en désormais au bilan de notre premier séjour en roulotte.
La vie à bord s'avère confortable malgré la promiscuité. Nous disposons d'un F2 sur roues, les filles partageant un espace nuit, Cécile et moi profitons du lit situé au dessus de la cabine de pilotage. Nous avons très vite pris nos marques dans cet espace de moins de 10 m2, heureusement que Cecile a eu la très bonne idée de réserver un camping car destiné à loger 6 adultes. Finalement, ce n'est pas plus petit que certains appartements parisiens, il n'est donc pas question de se plaindre. Malgré ce volume limité, nous passons beaucoup de temps à chercher les mêmes choses que nous déplaçons sans cesse, parfois la crème solaire, parfois les brosses à dents, souvent la crème solaire... Bref, nous avons réussi à envahir cet espace en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, et y mettre un vrai petit "bordel" dans lequel nous nous sentons bien.

image

image

Le pilotage est quant à lui nettement moins fun. Notre camion ne vire pas à plat, c'est le moins que l'on puisse dire. La concentration est de mise pour aborder les virages avec prudence et anticiper les freinages, nous ne sommes pas au commande d'une Porsche 911, c'est confirmé. Lors de la réservation du camping car, l'agence nous a demandé si nous souhaitions souscrire une assurance complémentaire en cas d'accident donnant lieu à des tonneaux, nous comprenons mieux pourquoi aujourd'hui. Il faut également s'habituer à la taille de l'engin, sa longueur mais aussi sa hauteur. Photo à l'appui, vous constaterez que nous avons failli en faire une décapotable lors d'un stationnement scabreux dans la commune de Rotorua.

image

Par ailleurs, il est indispensable de prendre le temps de ranger avec précaution tout objet et de fermer les placards avant de démarrer au risque de voir s'envoler dans l'espace toutes sortes de choses au premier virage. C'est ainsi que Léonie a évité de peu le tiroir à couverts, mal fermé et que Flore a été ensevelie sous le sac de linge sale tombé du placard placé au dessus de sa tête (la baisse de l'intensité de ses hurlements nous a amenés à nous interroger sur sa présence). Forts de cette expérience, nous avons confié à Léonie l'importante mission de vérifier tous les tiroirs avant chaque départ, ce qu'elle fait avec rigueur. Enfin, il semblerait que les passionnés de camping car partagent un code de bonne conduite et qu'il est de bon ton de se faire signe lorsque l'on se croise sur la route, à l'instar des motards. Soucieux de ma bonne intégration dans le milieu des camping caristes, je me suis donc plié à cette pratique conviviale.
En ce qui concerne les commodités, il faut régulièrement penser à remplir les réservoirs d'eau mais aussi à vidanger les eaux usées et le fameux wc chimique. Ce dernier se révèle moins chimique que ce que j'espérais. En effet, Léonie réussit à reconnaître ce qui lui appartenait à chaque vidange, étant précisé que j'ai interdit l'accès à cet espace à Cécile, interdiction que je m'applique également par solidarité, mon goût pour cette épreuve scatophile ayant rapidement atteint ses limites.
Le camping car présente toutefois des atouts incontestables, notamment celui de pouvoir s'arrêter dans des endroits fabuleux et d'y passer la nuit, en toute autonomie et avec un sentiment de grande liberté, ce que nous avons eu le plaisir d'expérimenter à deux reprises lors de ce premier périple.

image

Bref, notre premier bilan est très positif. Nous abandonnons ce moyen de locomotion quelques jours pour nous sédentariser à Auckland, découvrir cette ville, faire quelques lessives et nous préparer à un nouveau départ pour les routes de l'île du sud de la Nouvelle Zélande.
Bises et bonne route à tous,
Le Ch'ti routard
Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait, vous êtes un peu comme l'incroyable famille Kardashian en bien plus intelligent, dépaysant, et drôle. Vous êtes notre meilleure télé-réalité de 2015.<br /> <br /> Affectueusement.
Road trip familial Sur les traces des kangourous
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 295
Albums Photos
Publicité